ABS (Acrylonitrile butadiène styrène)

Qu’est ce que l’ABS?

L’ABS est un des thermoplastiques les plus utilisés dans l’industrie. En impression 3D, il est utilisé pour la réalisation de prototype. Il est un peu plus délicat à imprimer que le PLA, sans pour autant être un matériau hautement technique. 

Quelles sont ses caractéristiques?

L’ABS peut être imprimé sur n’importe quel type de machine 3D dès lors que l’impression est protégée contre les mouvement d’air. Une enceinte fermée peut s’avéré utile. Car si la technique impose le minimum de ventilation, l’aspect sanitaire lié à l’utilisation de l’ABS impose à l’utilisateur de travailler dans un lieu aéré. Un plateau chauffant est indispensable entre 70 et 90°C pour l’adhérence de la première couche.

Il fond à une température plus élevée que le PLA (entre 240 et 260°C). 

Sa liaison inter-couche est très bonne si l’impression n’est pas ventilée. Son rendu final mat est superbe. 

Quels sont ses avantages?

Economiquement, c’est un produit assez bon marché, mais qui s’imprime assez lentement. 

Ses caractéristiques de résistance au choc, ainsi que ses propriétés en flexion et traction en font plutôt un bon candidat pour la réalisation de prototypes fonctionnels. Thermiquement, il résiste à des températures proches des 90°C

Il peut être facilement usiné, percé, taraudé en post-impression. 

Pour un rendu encore plus lisse, l’ABS peut post-traité aux vapeurs d’acétone.

Quels sont les inconvénients de l’ABS?

L’ABS, s’il n’est pas imprimé dans des conditions bien spécifiques peut être sujet au warping (gauchissement des premières couches), et peut avoir une mauvaise liaison inter-couches, ce qui le rendrait paradoxalement plus fragile qu’un bon PLA.

L’ABS a une tenue moyenne aux conditions environnementales, et sans une couche de protection en post-traitement peut être sensible à l’eau.

En refroidissant, les contraintes internes de l’ABS peuvent générer de faibles déformations et des variations dimensionnelles. Ce phénomène est corrigé lors de la modélisation en amont du projet notamment pour la gestion des jeux de pièces assemblées.

 

Quels ABS utilisons-nous chez ARTIX YZ?

Difficile de ressortir une marque d’ABS meilleure qu’une autre. Autant, il existe d’excellents PLA et de très mauvais, autant beaucoup de marques d’ABS offrent des résultats similaires. Nous utilisons néanmoins 2 grades d’ABS différents :

  • l’ABS-E de chez Optimus est un ABS standard de très bonne qualité professionnelle que nous utilisons majoritairement. 
  • l’ABS ADH-Perfect également de chez Optimus qui est un peu plus cher, mais qui a été reformulé par le fabricant afin d’être plus facilement imprimable sur des pièces de grand volume sur des imprimantes sans caisson de protection. 

Quand choisir d’utiliser de l’ABS?