L’ABS est un des thermoplastiques les plus utilisés dans l’industrie. En impression 3D, il est utilisé pour la réalisation de prototype. Il est un peu plus délicat à imprimer que le PLA, sans pour autant être un matériau hautement technique.
ARTIX YZ imprime l’ABS sur n’importe quel type de machine 3D dès lors que l’impression est protégée contre les mouvements d’air. Une enceinte fermée peut s’avéré utile, voie indispensable. Car si la technique impose le minimum de ventilation, l’aspect sanitaire lié à l’utilisation de ce matériau impose à l’utilisateur de travailler dans un lieu aéré. Il est impératif d’utiliser un plateau chauffant entre 70 et 90°C pour l’adhérence de la première couche.
L’ABS fond à une température plus élevée que le PLA (entre 240 et 260°C).
Sa liaison inter-couche est très bonne si l’impression n’est pas ventilée. Son rendu final mat est superbe.
Economiquement, c’est un produit assez bon marché, mais qui s’imprime assez lentement.
Ses caractéristiques de résistance au choc, ainsi que ses propriétés en flexion et traction en font plutôt un bon candidat pour la réalisation de prototypes fonctionnels. Thermiquement, il résiste à des températures proches des 90°C
Il peut être facilement usiné, percé, taraudé en post-impression.
Pour un rendu encore plus lisse, il peut être post-traité aux vapeurs d’acétone.
L’ABS, s’il n’est pas imprimé dans des conditions bien spécifiques peut être sujet au warping (gauchissement des premières couches), et peut avoir une mauvaise liaison inter-couches, ce qui le rendrait paradoxalement plus fragile qu’un bon PLA.
L’ABS a une tenue moyenne aux conditions environnementales, et sans une couche de protection en post-traitement, il est sensible à l’eau.
En refroidissant, les contraintes internes peuvent générer de faibles déformations et des variations dimensionnelles. Ce phénomène est corrigé lors de la modélisation en amont du projet notamment pour la gestion des jeux de pièces assemblées.
Difficile de ressortir une marque meilleure qu’une autre. Autant, il existe d’excellents PLA et de très mauvais, autant beaucoup de marques d’ABS offrent des résultats similaires. Nous utilisons néanmoins 2 grades professionnels différents :
Pas forcément adapté pour des pièces soumises aux intempéries, cela reste le matériau le plus utilisé pour des pièces d’habitacle automobile par exemple.
Nous le déconseillons également pour des pièces de grand volume. Le retrait de ce matériau lors de son refroidissement peut générer des déformations ou des problèmes de liaison inter-couches.
C’est un excellent choix pour les petites pièces techniques nécessitant une bonne tenue mécanique et devant résister à des températures jusqu’à 80°C.
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