Véhicules anciens, Youngtimer et de collection

https://artishop3d.com/categorie-produit/pieces-detachees-voitures-collection-ancienne/Parmi nos clients, des clubs de voitures de collection ou des particuliers passionnés. ARTIX YZ modélise et fait renaître des pièces qui ne sont plus produites, souvent depuis bien longtemps, à partir de plans ou en les reconcevant à partir de la pièce d’origine même en mauvais état. 

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Pour modéliser votre pièce, nous avons besoin d’un plan et de quelques dimensions. Et si ce n’est pas possible, prêtez-nous quelques jours la pièce (même une pièce cassée ou usagée). Nous en prendrons le plus grand soin! Notre scanner 3D complète nos données et facilite notre reconception tridimensionnelle de votre pièce. Quand toute les données sont dans l’ordinateur, le plus difficile est fait! 

On définit le matériau adapté et nous vous imprimerons la pièce unitairement ou en petite série. Tout l’avantage et la flexibilité de l’impression 3D.

 

En 1925, le logo circulaire de Renault se transforme en losange pour mieux s’adapter à la forme des capots avec arête.

Emblème Volkswagen Diam. 93 mm en ASA chromé.
Emblème Yamaha en ASA chromé

Fabrication d’un logo de coffre Jaguar S-Type. En parallèle, nous réalisons le gabarit de positionnement, ce qui facilite le bon alignement des lettres sur la carrosserie quand elles ne sont pas d’un seul tenant. En finition, peinture effet chrome et vernis de protection. 

Modélisation d’un cache-moyeu VW Golf I. 

Poignée intérieure Combi VW modélisés avant impression.

Les éléments dont nous avons besoin :

  • Bien sûr la pièce d’origine ou son plan
  • Les fonctionnalités de celle-ci : Nous ne sommes pas garagistes. Nous ne connaissons pas forcément l’utilisation de cette pièce dans le véhicule.
  • Les contraintes que la pièce subira dans sa vie véhicule : Le choix du matériau ne sera pas le même si c’est une pièce d’habitacle, une pièce extérieures soumises aux intempéries (UV, pluie, choc), ou une pièce de compartiment moteur (Chaleur, liquides moteurs)
  • Idéalement, les contre-pièces peuvent nous être utiles. En effet, dans un assemblage, il y a des jeux fonctionnels. Entre la théorie du plan et l’assemblage réel, il peut y avoir des écarts.

 

Nos limites :

  • Les pièces d’origine d’un véhicule ont, avant d’être mise sur le marché par le constructeur, subi tout un processus R&D de tests de robustesse et durabilité. Ce n’est pas le cas de nos pièces de remplacement. Nous réalisons un travail de qualité avec des matériaux de qualité, mais nous ne pouvons assurer les mêmes garanties que des pièces d’origine éprouvées par les constructeurs.
  • Si la pièce d’origine existe encore et que vous êtes en mesure de vous la procurer, elle sera toujours moins couteuse qu’une pièce imprimée en 3D. Nous ne sommes là pour vous qu’en dernier recours.
  • Nous ne réaliserons jamais de pièces pouvant engager la sécurité du conducteur ou enfreindre les réglementations en vigueur. Nous nous déchargeons de ce type de responsabilité.
  • Nous sommes imprimeurs, pas peintres. Nous fournissons généralement, sauf cas particulier, des pièces brutes teintées masse qui peuvent nécessiter en post-traitement un travail de peintre carrossier.
  • Chaque demande fera l’objet d’une étude de faisabilité avant devis, car malheureusement, tous les types de pièces ne peuvent pas encore être imprimables en 3D. Mais, nous prendrons systématiquement le temps d’étudier sérieusement vos différentes demandes.

Ils nous font confiance :