TECHNOLOGIES

L’impression 3D, aussi nommée fabrication additive, consiste en l’ajout successif de matière (en empilant les couches) pour créer des objets en volume, et donc, en trois dimensions. Elle s’oppose, ou plutôt complète les techniques de fabrication dites soustractives telles que les usinages, découpe, gravure. 

 

Pour cela, plusieurs technologies et matériaux sont à la manœuvre et varient au gré des projets. À chaque besoin sa solution. Chez ARTIX YZ, nous imprimons avec trois technologies différentes :

La Fused Deposition Modelling (FDM)

C’est la plus démocratisée, son principe repose sur la fonte et le dépôt de filaments plastique en multicouches. 

La FDM est la technologie qui propose certainement la plus grande diversité de matériaux adaptés aux contraintes mécaniques ou environnementales que la pièce imprimée rencontrera à l’usage.

En FDM, on n’est pas obligé d’imprimer des pièces pleines de matière. On peut jouer sur les épaisseurs de parois, sur les taux de remplissage, par exemple. 

Les paramètres fondamentaux pour réaliser une bonne impression FDM sont les paramètres de température. Une température d’extrusion adaptée au matériau, une température de plateau d’impression permettant une bonne accroche du matériau à la surface de travail, et pour les matériaux les plus complexes, la température contrôlée et régulée de l’air ambiant est indispensable. 

La Stereolitography LCD (SLA)

Cette technologie fait appel à la polymérisation de résines liquides photosensibles. Couche par couche, la lumière transforme le mélange liquide en pièces solides. C’est une technique minutieuse qui est fréquemment utilisée dans le secteur dentaire et celui de la bijouterie.

De nouvelles formulations de résines, ayant des propriétés mécaniques plus élevées ouvrent de nouveaux horizons à cette technologie, qui certainement la plus rapide des trois. 

La Selective Laser Sintering (SLS)

Certainement la technologie la plus aboutie, le frittage laser sélectif est un procédé de fabrication additive. Un laser vient chauffer et fusionner une poudre en un matériau solide.

L’absence de support (c’est le lit de poudre qui porte les zones de la pièce en porte-à-faux)  permet de réaliser des assemblages de plusieurs pièces en une seule passe, en respectant les jeux fonctionnels. Cela permet également d’optimiser le volume complet de la chambre d’impression et obtenir des gains de temps substantiels pour la fabrications de petites séries. 

à lire également...