PLA (Acide Polylactique)

Qu’est ce que le PLA?

Le PLA est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première. C’est le matériau le plus couramment usité en impression 3D.

Quelles sont ses caractéristiques?

Le PLA est très certainement le matériau plastique le plus facile à imprimer. Il peut être imprimé sur n’importe quel type de machine 3D. Il ne nécessite ni d’un plateau chauffant pour l’adhérence de la première couche, ni d’une chambre de conditionnement maintenant une température ambiante chaude et constante autour de la pièce. 

Il fond à une température relativement basse (entre 190 et 230°C). 

Sa liaison inter-couche est excellente et son rendu final est certainement le plus esthétique de tous.

Quels sont ses avantages?

Comme dit précédemment, il est facile à utiliser, et il y a peu de risques d’échecs sur une imprimante bien réglée. 

Economiquement, c’est un produit peu cher qui s’imprime assez rapidement, réduisant les coûts d’utilisation machines. 

Il permet d’imprimer des pièces esthétiques sans gros post-traitement, mais est assez facile à poncer si nécessaire.

Quels sont les inconvénients du PLA?

Le seul vrai problème du PLA réside dans ses performances thermiques et mécaniques. Sans être fragile, il dispose de propriétés mécaniques généralement inférieures à l’ABS, l’ASA ou le PETG. 

Sa tenue en température est limité entre 40 et 50°C. Au-delà de ses valeurs, il peut facilement se déformer. Il n’aime ni les UV, ni l’eau. 

Quels PLA utilisons-nous chez ARTIX YZ?

Le meilleur selon nous. Après avoir testé de nombreuses marques, nous utilisons principalement 2 grades de PLA de la marque SAKATA 3D, un fournisseur espagnol :

  • Le PLA Ingeo 850 est un PLA standard professionnel. Avec ce PLA, aucune surprise. Et une large gamme de coloris. 
  • Le PLA Ingeo 870 est un PLA de grade supérieur. Il balait une grande partie des inconvénients cités plus haut. Une tenue en température de 80°C, et des performances mécaniques supérieures à de nombreux ABS. Le choix des coloris est plus restreint, et sa résistance implique une gestion des éventuels supports un peu différente. 
  • Les PLA à effet. Le PLA à la possibilité d’être chargé en particule. A l’inverse d’autres matériaux chargés, les charges du PLA n’ont pas vocation à le rendre plus résistant. Nous utilisons du PLA chargé en poudre de bois, en poudre minérale ou métallique au travers des gammes spécifiques de Formfutura. Le rendu est particulièrement intéressant pour des objets décoratifs.

Quand choisir d’utiliser du PLA?

Le PLA étant le matériau le plus économique en impression 3D, on le choisira prioritairement pour la réalisation de prototypes non-fonctionnels. 

Son beau rendu final permet de réaliser de belles pièces esthétiques dans le domaine du design, par exemple, ou pour tout objet sans contrainte mécanique.

Pour des pièces techniques plus résistantes et fonctionnelles, on optera plus facilement pour de l’INGEO 870 ou d’autres matériaux.