Un objet imprimé en 3D est composé d’une coque, plus ou moins épaisse et d’un squelette assurant la rigidité de celle-ci. On parle aussi de remplissage.
Ce remplissage peut avoir une structure et une densité variable. Pour des projets très techniques, nos clients industriels choisissent des remplissages en nid d’abeille, concentrique ou en grille, selon les caractéristiques techniques.
Un taux de remplissage important donne généralement des pièces plus solides. Toutefois, des remplissages à 100% ne signifient pas nécessairement que les pièces soient meilleures que des pièces avec un taux inférieur. Un remplissage plus important implique l’utilisation de plus de matière, des temps d’impression plus longs et nécessairement, un coût de fabrication accru.
De manière générale, pour des objets décoratifs ou sans contrainte mécanique, on appliquera un taux de remplissage de l’ordre de 20%.
Pas loin d’une quinzaine de types de remplissages sont disponibles. Les plus courants et ceux qui seront proposés par défaut, sont les motifs « Grille » (Grid) ou « Ligne ». Mais, selon la sensibilité de ce paramètre dans le projet, comme la tenue à la compression, ou l’élasticité d’une pièce, par exemple, les BE de nos clients peuvent choisir n’importe quel type de motif de remplissage.