Nos clients, architectes, promoteurs immobiliers, propriétaires particuliers, nous soumettent leurs fichiers 3D ou leurs planches 2D. Nous définissons avec eux le choix du matériau approprié à la réalisation de la maquette, l’échelle du modèle à imprimer (1/87, 1/100, 1/120, 1/200), la ou les couleurs. Selon les projets, nous privilégierons la réalisation de maquettes par technologie FDM par dépôt de filament.
Nous adaptons à la demande la scénographie, les détails ou accessoires pour créer plus de réalisme.
Nous réalisons des plans de masse, maquettes d’urbanisme, maquettes de promotion immobilière, maquettes topographiques ou tout simplement maquette de maison individuelle.
POURQUOI CHOISIR L’IMPRESSION 3D POUR LES MAQUETTES?
Nos maquettes par impression 3D sont aussi détaillées que les maquettes réalisées traditionnellement en balsa et carton plume.
Elles ont pour avantage d’être :
plus résistantes
plus rapides à réaliser
souvent beaucoup moins couteuses
Même si, par définition, une maquette peut être éphémère, chez ARTIX YZ elles sont imprimées en PLA, matériau 100% bio sourcé, compostable et biodégradable.
ET DONC, CA COUTE COMBIEN UNE MAQUETTE?
« Un certain prix!! ». Faire un devis pour une maquette, c’est beaucoup moins compliqué que de faire un devis pour une maison. Mais, néanmoins, ça ne s’achète pas au kilo…
1 – L’avant-projet : Selon que vous nous fournirez un fichier CAO avec des éléments prédécoupés (toits, étages, balustrades…), ou un plan papier format A0 à transformer en 3D, le coût d’étude ne sera pas le même. Tout est faisable, mais, c’est plus ou moins simple. Un RDV rapide pour clarifier votre besoin.
2 – Le coût de l’impression : Là, c’est facile! Une fois l’échelle définie et le nombre de pièces à imprimer, le prix sera dépendant du temps d’impression et du poids de matière.
3 – Les finitions. C’est souvent ce qui rend réaliste votre maquette. Mais, les détails, les accessoires… Pelouses? Végétations? Personnages? Eclairages? Pas mal d’options qui ne permettent pas forcément de donner un prix sans en avoir discuté.
Allez… Pour ne pas vous laisser frustré avec nos réponses évasives, le projet ci-dessous a été vendu un peu moins de 400 euros TTC. Sur ce projet, tous les fichiers CAO au format STEPS et STL étaient fournis. La maquette était découpée en 18 fichiers (toits, topo jardin, étages, mansardes, pergola…). Peu ou pas de coût de pré-étude.
La maquette fait 52 cm de long par 18 cm de large. Elle a nécessité un peu plus de 75 heures d’impression et un peu de post-traitement. Quelques accessoires (pelouse, bitume, personnages, voiture, végétation).
Le poids financier d’une maquette en 3D chez ARTIX YZ dans un projet architectural représente généralement 0,1 à 0,5% du montant global d’un projet.
Projet de maison individuelle Sud-Gironde (Avril 2021). 75 heures d’impression FDM en PLA.
Projet de 635 x 210 x 120 mm à l’échelle 1/100ème.